Le site MacWay utilise des cookies ou des technologies similaires pour nous permettre d'améliorer et de personnaliser les services que nous vous proposons afin de vous garantir une meilleure expérience utilisateur et de réaliser des statistiques de visites.
En savoir plusComment choisir un SSD performant ?
Vous cherchez un SSD performant mais ne savez pas comment choisir le modèle qui correspondra le mieux à vos besoins ? Voici quelques pistes pour faire le bon choix !
Quel est l'intérêt d'un SSD ?
Vous avez peut-être remarqué que les SSD (solid state drive) étaient plus chers que les disques durs classiques, aussi appelés HDD (hard disk drive). Plusieurs raisons expliquent cela : de par leur fonctionnement basé sur de la mémoire flash, les SSD sont plus rapides, plus solides et moins encombrants que les HDD, en plus d’être totalement silencieux, du fait de l'absence de pièces mécaniques mobiles. Il sont également moins énergivores, ce qui explique leur prévalence dans les ordinateurs portables de nos jours, grâce à leur impact moindre sur l'autonomie de la batterie.
C'est pour cela que dans le cadre d'une mise à niveau de votre ordinateur, il est souvent recommandé de remplacer le disque dur interne par un SSD. Pour conserver toutes vos données, il vous faudra cloner votre disque dur vers le nouveau SSD. Vous retrouverez votre machine à l'identique, et profiterez de performances améliorées.
SSD M.2 : NVME (barrette) ou SATA (2,5") ?
M.2, SATA, NVMe... Ces termes portent à confusion ? On vous aide à vous y retrouver parmi les différents formats et interfaces pour choisir au mieux le SSD que vous allez installer dans votre ordinateur.
Il existe 2 formats de SSD M.2 : le format barrette et le format 2,5 pouces. Le format 2,5 pouces est compatible avec l'interface SATA, quand les SSD au format barrette emploient principalement l’interface PCIe, même s'ils existent aussi au format SATA.
Les SSD SATA offrent des taux de transfert allant jusqu'à 600 Mo/s. Ils reprennent la même interface que les disques durs mécaniques classiques, mais ont l'avantage de posséder une meilleure bande passante. C'est aussi la solution la moins chère si vous souhaitez acquérir un SSD.
Les SSD NVMe, en revanche, sont 4 fois plus rapides que les SSD SATA, et offrent des débits allant jusqu'à 7000 Mo/s.
Le choix entre l'un et l'autre type de SSD dépendra de plusieurs facteurs : la compatibilité avec la carte mère de votre ordinateur si vous souhaitez y installer un SSD, mais aussi votre budget et la performance attendue.
Quelle capacité de SSD choisir ?
Si vous avez un petit budget et que vous recherchez un support de stockage externe pour des fichiers peu lourds, ou que vous vous adonnez principalement à de la bureautique et de la navigation web, vous pouvez opter pour un SSD de petite capacité allant jusqu'à 1 To.
Les SSD d'1 To et plus s'adresseront davantage à un public plus spécialisé comme les gamers, ainsi qu'aux professionnels de la création multimédia qui travaillent quotidiennement avec des fichiers lourds et bénéficieront pleinement des vitesses de transfert du SSD.
Quelle vitesse pour un SSD ?
Voici les taux de transfert de données dont vous aurez besoin en fonction de votre usage :
Bureautique
Un SSD SATA offrant un débit de 600 Mo/s pourra tout à fait convenir pour de la bureautique de base et de la consultation multimédia sur le web. Si vous souhaitez vous adonner à des tâches créatives ponctuelles, vous pouvez opter pour un SSD affichant un débit de 1000 Mo/s.
Création multimédia
Si vous travaillez en continu sur de gros fichiers, vous aurez besoin d'un SSD performant afin de maximiser votre workflow. Optez pour un SSD PCIe offrant des vitesses de lecture et d'écriture allant entre 3000 Mo/s et 7000 Mo/s.
Gaming
Pour profiter de temps de chargement optimaux et d'un gameplay fluide, il vous faudra investir dans un SSD PCIe ultra performant, avec un débit entre 3000 Mo/s et 7000 Mo/s, en fonction de votre budget.
IOPS : c'est quoi ?
L'IOPS (input/output operations per second) représente les opérations d'entrée/sortie par seconde, soit le nombre de lectures et d'écritures que le SSD peut réaliser chaque seconde. Plus ce nombre est élevé, meilleures seront les performances de votre SSD. À ce jour, certains fabricants proposent des SSD avec des IOPS dépassant les 2 millions. Cependant, un SSD doté d'environ 100 000 IOPS sera amplement suffisant pour le grand public.
Optimiser son SSD avec le trim
Il est essentiel d'optimiser votre SSD pour profiter des meilleurs débits possibles. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours au trim. Cette commande optimise la répartition des données et améliore la durée de vie d'un SSD. Cette fonctionnalité efface les données inutiles, ce qui permet notamment de réduire les latences lors de l'écriture des données. Notez que si votre SSD est interne à votre Mac ou PC, le trim est activé d'office sur les systèmes d'exploitation les plus récents.
Choisir un SSD avec la meilleure durée de vie
Tous les SSD n'ont pas la même durée de vie, et il est donc important d'en choisir un adapté à votre usage, qu'il soit intensif ou ponctuel. Pour ce faire, deux critères majeurs sont à prendre en compte lors du choix de votre SSD.
Le type de mémoire
Celui-ci a une influence sur le nombre de cycles de lecture/écriture que le SSD peut supporter puisqu'il détermine la densité de stockage permise par le SSD (nombre de bits stockés par cellule). Il existe 4 types de mémoires :
- SLC (jusqu'à 100 000 cycles) ;
- MLC (jusqu'à 10 000 cycles) ;
- TLC (jusqu'à 3000 cycles) ;
- QLC (jusqu'à 1000 cycles).
Les TBW (terabytes written)
Il s'agit du nombre total d'octets pouvant être écrits sur le SSD. Plus ce nombre est élevé, plus la longévité de votre SSD est grande.