Le site MacWay utilise des cookies ou des technologies similaires pour nous permettre d'améliorer et de personnaliser les services que nous vous proposons afin de vous garantir une meilleure expérience utilisateur et de réaliser des statistiques de visites.
En savoir plusQuelle solution de sauvegarde de données à distance choisir ?
La sauvegarde distante qui consiste à effectuer une sauvegarde à un endroit géographiquement différent du lieu principal est le seul moyen de se prémunir des désastres physiques tels que les vols, les inondations et les incendies, ainsi que les erreurs humaines. Elle est donc primordiale à une politique de sauvegarde efficace.
Prenons l’exemple d’une TPE ou d’une famille possédant deux, voire trois ordinateurs. Soit chaque ordinateur effectue sa propre sauvegarde distante, soit, ce qui est plus efficace, l’ensemble de ces machines est sauvegardé sur un disque réseau (NAS) local qui lui-même sera sauvegardé de façon distante. Cette dernière solution a l’avantage, contrairement à la première, de réaliser deux sauvegardes, une locale et une distante. Découvrez ci-dessous, tous les types de sauvegardes distantes existants :
Sauvegarde de données avec le cloud
Que vous souhaitiez sauvegarder vos photos de famille, votre mémoire de fin d’études ou d’autres documents importants, grâce à la sauvegarde de données en ligne sur cloud, vous pouvez sauvegarder vos données depuis n’importe quel appareil. La sauvegarde en ligne est à privilégier en cas de vol ou de panne technique. Toutefois, le coût de l’abonnement au cloud peut être très élevé. Qui plus est, certaines personnes ne souhaitent pas que leurs données soient détenues par un tiers.
Si vous avez plusieurs appareils, chacun d’entre eux doit faire sa propre sauvegarde cloud.
Sauvegarde de données sécurisée entre deux serveurs NAS
La sauvegarde de données avec deux NAS offre l’avantage de pouvoir effectuer une récupération de données très rapide et d’avoir un coût fixe.
Afin d’effectuer une sauvegarde entre deux NAS Synology, vous pouvez utiliser Hyper Backup. Il permet de sauvegarder les données de votre NAS hors site. Cette solution de sauvegarde vous permet de garder le contrôle de vos données. Toutefois, l’inconvénient de ce type de sauvegarde est que vous devez vous occuper vous-même de la gestion du serveur distant.
Sauvegarde de données entre un NAS QNAP ou Synology et un cloud en ligne
Comme la méthode précédente, cette solution effectue la sauvegarde distante de votre NAS, mais vers un service cloud hébergé par un tiers. Ainsi, elle ne nécessite pas de second NAS mais engendre des coûts récurrents. Son avantage est la simplicité mais son inconvénient est un coût annuel qui peut être élevé si la quantité de données à sauvegarder est importante.
Les NAS sont dotés d’un paquet (logiciel de sauvegarde) qui permet de synchroniser leur contenu dans un cloud. Il est possible de chiffrer les données envoyées sur le cloud, un point important pour les utilisateurs soucieux d’envoyer leurs données vers un service tiers. Hyper Backup, l’outil de Synology, permet de créer une sauvegarde sur un cloud. D’autres entreprises comme OVH ou Backblaze proposent également cette solution de sauvegarde. Il faut noter cependant que la récupération des données prend du temps avec ce type de sauvegarde en ligne.
Quelle est la méthode de sauvegarde la plus fiable ?
Afin d’optimiser sa stratégie de sauvegarde de données, il convient de respecter ces 3 règles d’or :