Synology, marque leader dans les serveurs NAS

Synology est une entreprise taïwanaise mondialement connue pour ses serveurs NAS (Network Attached Storage) et spécialisée dans les solutions de stockage en réseau pour particuliers et professionnels.

L’histoire de la marque Synology

L’entreprise Synology a été créée en janvier 2000 à Taïwan par deux anciens employés de Microsoft : Cheen Liao et Philip Wong. À la suite de leur expérience chez Microsoft, les deux fondateurs avaient décidé de créer un nouveau système d’exploitation, appelé Filer OS basé sur BSD (Berkeley Software Distribution, dérivé d’Unix), qui devait être utilisé avec un NAS afin de créer une nouvelle solution NAS. C’est ainsi qu’est née leur première solution, le DiskStation DS-101, sorti en 2004. 

Ainsi, c’est en ajoutant, au sein de ses NAS, un système d’exploitation ergonomique et complet et un suivi de longue durée avec des mises à jour régulières qui peuvent être installés sur les anciens modèles et cela plusieurs années après leur achat, que Synology s’est positionné en tant que leader sur le marché des NAS.

La mission de Synology : protéger les données des professionnels et des particuliers

La mission de Synology est simple : aider le plus grand nombre à gérer et protéger ses données. De nos jours, les données sont produites en masse, et les technologies de communications existantes les rendent facilement partageables et accessibles à travers le globe. Les données sont au cœur d’enjeux financiers, économiques, politiques, et bien d’autres encore, il est donc normal qu'elles soient sécurisées et confidentielles. 

Pour cela, l’entreprise Synology a développé des produits et solutions pour un usage professionnel destiné tant aux grandes entreprises qu’aux TPE et pour un usage domestique qui concerne les particuliers.

Les produits de la marque Synology

Pour être présent sur les différents segments de marchés énoncés plus haut, l’entreprise propose différents produits comme les NAS et des accessoires pour ces derniers.

NAS et produits Synology associés 

Spécialisée dans les serveurs NAS, Synology vend en plus de ces derniers, une variété de produits qui leurs sont associés. Découvrez-les ci-dessous : 

Serveur NAS

Les serveurs NAS sont le cœur de métier de l’entreprise taïwanaise. Cette dernière propose deux type de NAS : 

  • Des NAS de bureau comme le modèle DiskStation DS 1821+
  • Des NAS de type “Rack” qui se logent dans une armoire de serveurs comme le modèle RackStation RX1217RP .

Les produits NAS de Synology s’adressent à une clientèle variée (particuliers, TPE, PME, grandes entreprises) en fonction du nombre de baies, de la puissance du NAS, de la connectivité et d’autres fonctions. 

A quoi sert un NAS ? 

Un NAS a pour fonction de sécuriser, sauvegarder, partager et faciliter l’accès à vos fichiers depuis plusieurs ordinateurs et/ou appareils multimédias reliés à un même réseau. 

De quoi est composé un NAS ?

Boutons de façade

Certains NAS sont équipés d’un bouton matériel Copy. Ce bouton vous permet de copier des données entre votre NAS et n’importe quel périphérique de stockage USB/SD externe. Lorsque vous appuyez sur le bouton Copy, la copie des données du périphérique USB connecté vers les disques internes démarre. 

Baies de stockage amovibles

Les NAS peuvent accueillir plusieurs disques durs HDD ou disques SSD dans des baies de stockage amovibles. Les baies de stockage sont généralement au format de 3,5 pouces et plus rarement 2,5 pouces. Ces baies peuvent être fermées à clé afin d’éviter toute mauvaise manipulation. Si vous rencontrez un disque dur défectueux, pour l’extraire il vous suffit d'ôter le tiroir de la baie, démonter le disque en place pour le remplacer.

Prises USB 

Un NAS Synology est souvent équipé d'un ou plusieurs ports USB (USB-C et/ou USB-A), qui permettent de connecter des disques externes ou des clés USB.

Processeur 

Le processeur joue un rôle extrêmement important. Le processeur fait le lien entre les différents composants du NAS. Par conséquent, plus le processeur est puissant, plus le NAS sera réactif.

Contrôleur 

Le contrôleur du NAS se charge de gérer physiquement les disques durs. 

Mémoire vive (RAM)

La mémoire vive (RAM) est la mémoire à court terme d’un NAS. C’est un élément fondamental de votre NAS. En effet, c’est l’espace de stockage de données temporaires auquel le NAS doit pouvoir avoir accès rapidement.

Ventilation

La présence des disques durs et de l’ensemble du matériel informatique implique un dégagement de chaleur très important. La plupart des NAS sont équipés d’un ou plusieurs ventilateurs. Il est donc très courant qu’un NAS soit bruyant bien qu’il existe toutefois des modèles qui le soient moins.

Prises réseau RJ45

Sur la partie arrière du NAS vous trouverez une ou plusieurs prises Ethernet RJ45. Le fait d’avoir plusieurs ports sur le NAS permet d’augmenter la bande passante et assure un débit de qualité entre les ordinateurs essayant d’accéder simultanément au NAS. Le fait d’avoir plusieurs prises Ethernet RJ45 permet également une continuité de service en cas de défaillance de l’un des ports. Si l’un des ports n’a plus de connexion réseau, le NAS va basculer sur un autre pour continuer d’être accessible.

Comment fonctionne un NAS ? 

Un NAS c'est un système de stockage de données en réseau, qui peut également être utilisé comme serveur multimédia et qui peut aussi faire office de cloud privé. Un serveur NAS est donc un réseau sécurisé, auquel on accède en renseignant un identifiant et un mot de passe. En entreprise, un NAS se branche en extension du serveur de l’entreprise tandis que chez un particulier, le NAS se branche directement à la box internet. 

Pourquoi choisir un NAS ? 

Un NAS vous permet de centraliser l’ensemble des fichiers de votre ordinateur à un seul et même endroit. Tous les appareils de votre famille ou de votre entreprise peuvent y avoir accès en simultané. Choisir un NAS pour votre environnement de travail est donc une excellente solution. Un NAS vous préserve à la fois du stress et préserve également vos fichiers ! Pour installer un NAS il vous faut un réseau local. Pas de panique, vous en possédez déjà un ! La box de votre fournisseur internet vous sert de réseau local. Il vous suffit donc de raccorder votre NAS à votre box internet grâce à un câble Ethernet RJ45. Choisir un NAS c’est donc faire le choix de la sécurité. Il peut assurer l’intégrité de vos données même lorsque l’un des disques durs qu’il contient tombe en panne grâce notamment à la fonction RAID. En complément, la fonction Snapshot Replication permet la restauration de fichiers modifiés ou supprimés accidentellement. Qui plus est, vous pouvez accéder à l’ensemble de vos fichiers et cela depuis n’importe quel PC ou Mac via un navigateur web, en réseau local ou à distance (l’accès distant n’est pas disponible par défaut et devra être configuré) ou sur smartphone via des applications dédiées.Un NAS possède de nombreuses applications. C’est une solution de stockage sécurisée et idéale pour la sauvegarde et le partage de contenus multimédias tels que photos, vidéos, photos ainsi que vos travaux de bureautique. Cette solution de stockage est parfaitement adaptée pour centraliser le stockage d’un système de vidéosurveillance composé de plusieurs caméras IP. Vous pouvez retrouver l’ensemble des fichiers stockés depuis votre ordinateur portable Mac, votre ordinateur de bureau ou bien encore un périphérique mobile tel qu’un smartphone ou une tablette. 

Quel NAS Synology choisir ? 

Le NAS qui vous convient dépend de vos besoins bien évidemment !

Votre souhait est de sauvegarder de façon ultra-sécurisée vos données ? Il faudra dans ce cas là privilégier des modèles disposant de plusieurs baies de stockage afin de créer plusieurs sauvegardes sur plusieurs disques durs et supportant plusieurs modes RAID.

Vous souhaitez partager facilement vos fichiers ? Vous souhaitez pouvoir brancher votre NAS directement sur votre TV ? Il est préférable de privilégier un modèle à l’interface et aux services adaptés avec une application dédiée, une connectivité étendue et un port HDMI. Si vous avez également besoin d’un NAS qui puisse faire office de lecteur multimédia, il faudra également veiller à un processeur suffisamment puissant et à ce que votre NAS ait suffisamment d’espace de stockage afin de conserver l’ensemble de vos fichiers. 

Comment installer un NAS Synology ?

Pour installer votre NAS Synology, les étapes sont simples :

le NAS est branché et relié au même réseau que l'ordinateur utilisé pour le configurer et ils ont accès à internet

Ensuite, il faut télécharger Synology Assistant et suivre les instructions à l'écran.

Le DSM est déjà installé sur le NAS (il faudra éventuellement le mettre à jour). Il faudra ensuite donner un nom au serveur NAS Synology, créer un identifiant ainsi qu’un mot de passe. Le compte administrateur sert à réaliser des opérations sur le système d’exploitation Diskstation Manager du NAS Synology. 

Les mémoires RAM de la marque Synology

Sur certains modèles, il est possible d’augmenter la mémoire RAM de votre NAS. Synology propose des barrettes de mémoire RAM à cet effet. De format DDR3 ou DDR4, les barrettes de mémoire RAM Synology sont disponibles en plusieurs capacités tels que 2, 4, 8, 16 et 32 Go. 

Les cartes d’extensions Synology

Les cartes d’extensions avec SSD permettent à votre serveur NAS Synology d’améliorer ses performances d’E/S* en réduisant notamment le temps de latence d’E/S aléatoire et d‘ainsi rendre votre serveur encore plus performant. À cet effet, la carte Synology M2D18 ou M2D20 sont idéales.

Les cartes d’extension SSD telles que la carte Synology M2D18 ou M2D20 permettent la création d’un cache SSD qui améliore les performances et la réactivité du NAS en réduisant notamment le temps de latence d’E/S* aléatoire.

Puis, Synology produit également des cartes réseau qui permettent d’ajouter des ports supplémentaires tel que le RJ45 classique (1 Gbit/s) ou en 10 Gbit/s. L’ajout d’une carte d’interface permet d’améliorer les performances avec la connexion en 10 Gigabit Ethernet, et de rendre possible l’agrégation de lien, c'est-à dire d’avoir plusieurs connexion Ethernet sur un même NAS afin d'augmenter son débit et d’assurer une connexion constante de vos serveurs grâce à une fonction de basculement en cas de perte de connexion : si l’un des ports n’est plus connecté au réseau, le NAS Synology va basculer sur un autre port pour maintenir la connexion. 

Votre souhait est de sauvegarder de façon ultra-sécurisée vos données ? Il faudra dans ce cas là privilégier des modèles disposant de plusieurs baies de stockage afin de créer plusieurs sauvegardes sur plusieurs disques durs et supportant plusieurs modes RAID. 

*E/S pour Entrées/Sorties désigne toute opération, tout programme, ou tout appareil qui permet de transférer des données vers ou depuis le NAS.

Quels sont les différents types de NAS Synology existants pour la sauvegarde de vos données ? 

Les NAS Synology sont disponibles en plusieurs gammes :

NAS Série Plus

Les NAS de cette série ont entre 2 à 12 baies. Certains modèles Synology de la série Plus disposent du transcodage vidéo Ultra HD 4K ainsi que de la prise en charge du cache SSD M.2 NVMe. Plusieurs modèles de la gamme Plus sont compatibles avec des boîtiers d’extension de baies.

NAS Synology Série Value

Ce sont des NAS de petite taille dotés de 1 à 4 baies. Ils sont dotés de processeurs à deux coeurs ou quatre coeurs cadencés à 1,4 GHz. 

NAS Synology Série J

Ces NAS sont des solutions de Cloud personnel avec 1 à 4 baies. Le design de cette série de NAS est compact et ces modèles sont économes en énergie. 

NAS Synology Série FS 

Ce sont des NAS d’entreprise capables d’accueillir entre 12 et 24 baies. Sur certains modèles de la gamme, leur CPU à 9 cœurs est doté d’un système d’accélération turbo. Ce sont des NAS conçus pour accueillir des SSD, ils sont donc parfaits pour les usagers qui réclament de la très haute performance. 

NAS Synology Série SA

C’est une gamme de NAS en rack très puissants et évolutifs pour des usages professionnels.

NAS Synology Série XS+/XS 

Les NAS de cette série disposent de 4 à 16 baies et entre 4 à 8 cœurs ainsi que d’un CPU puissant pour un usage principalement destiné à l’entreprise. Ces NAS sont disponibles en tour ou en montage rack. Cette gamme est évolutive et certains modèles peuvent accueillir jusqu’à 36 disques durs.

Les accessoires Synology

Afin de pouvoir avoir accès à son NAS plus facilement et de le ranger, divers accessoires sont proposés par Synology tels que des kits de rails coulissants pour NAS. 

Les produits externes

En plus des NAS et des produits complémentaires, la marque Synology propose d’autres produits de périphériques externes tels que : Les routeurs Wi-Fi 

À destination des professionnels et des particuliers, les routeurs Wi-Fi permettent de créer ou d’étendre un réseau Wi-Fi existant avec de meilleures performances en termes de débit. Ainsi, les routeurs Wi-Fi de Synology tels que le MR2200ac ou le RT2600ac sont idéals pour étendre le Wi-Fi dans les locaux de votre entreprise ou chez vous dans votre maison. De plus, avec plusieurs NAS, il est possible de créer un réseau maillé (mesh) pour avoir une connexion fluide et performante dans toute la maison. 

Logiciels associés aux produits Synology

Si vous possédez des caméras de surveillance chargées d’assurer la sécurité de votre entreprise, vous pouvez étendre votre réseau de surveillance en y ajoutant de nouvelles caméras grâce à des clés de licences vendues par Synology. 

Produits les plus populaires
Produits les plus consultés