Le site MacWay utilise des cookies ou des technologies similaires pour nous permettre d'améliorer et de personnaliser les services que nous vous proposons afin de vous garantir une meilleure expérience utilisateur et de réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus- Dans quels cas choisir de créer son propre serveur NAS informatique et pour quel usage ?
- Le bon matériel pour une solution de stockage performante et une sauvegarde rapide de vos données
- Les étapes de la création d’un serveur NAS personnel ou professionnel
- Utiliser un Raspberry Pi pour créer un serveur NAS
- Est-ce qu'on peut mettre en place un VPN avec un NAS quand on veut installer son serveur chez soi ?
- Création d’un NAS : nos produits préférés pour composer votre boîtier NAS sans disque dur
Créer un serveur NAS : Dans quel cas ? Avec quel matériel ?
Dans quels cas choisir de créer son propre serveur NAS informatique et pour quel usage ?
Avoir un NAS maison, une démarche éco-friendly
En offrant la possibilité d'avoir un espace de stockage sur mesure et se libérer des contraintes et des aspects négatifs du cloud, le NAS fait maison constitue une excellente solution pour recycler un ancien ordinateur. Ainsi, en vous lançant dans la belle aventure qu’est la fabrication d’un NAS, vous vous inscrivez dans une démarche éco-friendly.
La création d'un NAS qui correspond à vos besoins
Vous avez envie de profiter au quotidien d’une solution de stockage qui vous correspond à 100% ? Une solution dont vous avez accès à distance via vos appareils connectés (appareil mobile, tablette…) ? Dans ce cas, la création de votre propre NAS vous apportera entière satisfaction ! Pour une entreprise, garder la main sur la gestion du back-up de ses fichiers et héberger ses propres serveurs représente une garantie de sécurité non négligeable.
Faire son NAS, c'est aussi pour...
- le besoin d’une solution de stockage sécurisée (synchroniser toutes ses données multimédias notamment via la technologie RAID qui duplique les données sur les différentes baies)
- le besoin d’une grande capacité de stockage
- la volonté de créer un serveur autonome, capable de fonctionner de façon isolée
- le souhait de profiter d’un équipement hors tension, pouvant se mettre en veille de lui-même
Attention : si vous êtes à la recherche d’un simple NAS à 2 baies pour une utilisation basique, nous vous conseillons de vous tourner plutôt vers un équipement du marché prêt à l’emploi. Il convient parfaitement pour une utilisation personnelle, comme la conservation de données (photos ou vidéos familiales) et le partage avec tous les membres de la famille.
Le bon matériel pour une solution de stockage performante et une sauvegarde rapide de vos données
Les composants qui entrent en jeu dans la création d’un serveur NAS ont une importance capitale. Les disques durs, notamment, doivent être choisis avec soin pour être en mesure de stocker l’ensemble de vos fichiers, photos ou vidéos quelle que soit leur taille. Le disque dur système, quant à lui, ne requiert pas autant d’espace.
En plus des disques durs, vous aurez besoin de :
- une carte mère (si vous recyclez un vieux PC pour votre projet de création de NAS, prenez garde à ce qu’elle ne soit pas trop ancienne pour pouvoir gérer toutes vos applis) ;
- mémoire RAM ;
- un processeur ;
- un boîtier dont le nombre de baies est en adéquation avec le nombre de disques durs à installer ;
- plusieurs câbles SATA et plusieurs câbles d’alimentation ;
- kits de montage pour disque dur.
Par ailleurs, des informations telles que l’adresse du serveur DNS, l’adresse IP statique ou encore le masque de réseau vous seront demandées au moment de l’installation.
Bon à savoir : le système d’exploitation FreeNAS est particulièrement adapté à la création d’un serveur NAS du fait de sa puissance et des nombreuses fonctionnalités auxquelles il donne accès.
Les étapes de la création d’un serveur NAS personnel ou professionnel
Avant de commencer, nous vous recommandons fortement d’assurer la connexion de votre ordinateur au réseau internet via un câble Ethernet.
Pour plus de simplicité, nous détaillons ici les principales étapes de fabrication d’un NAS à partir de FreeNAS. Il vous faut ainsi :
- Créer une copie du système d’exploitation FreeNAS et configurer votre système : Copiez le système d’exploitation FreeNAS et installez l’image sur une clé USB vierge. Puis configurez le BIOS pour que l’ordinateur soit en mesure d’installer le système d’exploitation via le support USB. Mieux vaut réserver l’usage des disques durs au stockage des données.
- Redémarrer l’ordinateur afin d’autoriser l’installation de l’OS : Redémarrez l’ordinateur une fois que le bon ordre de démarrage est en place, puis autorisez l’installation du système d’’exploitation sur votre périphérique USB.
- Configurer le NAS et renseigner l’adresse IP sur l’ordinateur : Effectuez la configuration du NAS à partir d’un autre ordinateur en renseignant l’adresse IP de l’ordinateur concerné, puis en choisissant un nouveau mot de passe.
- Paramétrer les espaces de stockage et formatage des disques : Configurez les espaces de stockage. Vous pouvez notamment choisir la sécurité et vous baser sur l’un des niveaux de la technologie RAID pour organiser la sauvegarde automatique de vos fichiers et accéder au back-up sur d’autres disques durs en cas de panne. Formatez les disques.
- Créer les premiers répertoires pour donner accès aux dossiers et fichiers : Mettez en place des points de montage. Ceux-ci représenteront les premiers répertoires d’un disque et permettront d’accéder à tous les fichiers et dossiers du serveur NAS.
- Configurer le protocole de partage de fichiers CIFS : Configurez le CIFS pour visualiser vos fichiers via le réseau NAS ainsi que les utilisateurs autorisés à accéder au partage des données.
Une fois que le NAS est correctement configuré, vous pouvez utiliser ces espaces de stockage et, selon la configuration, y importer d’autres fichiers depuis n’importe quelle machine du même réseau (tablette, TV, etc.). Pour ce faire, entrez tout simplement l’adresse IP du NAS dans l’explorateur précédée de \\.
Note : En pratique, l’installation du système d’exploitation peut passer par une solution classique telle que Debian ou par une solution davantage orientée vers le NAS, à l’image de FreeNAS ou OpenMediaVault, une distribution qui a choisi de se baser sur Debian.
Utiliser un Raspberry Pi pour créer un serveur NAS
L’un des usages principaux du Raspberry Pi est la création d’un serveur NAS. Pour cela, vous avez besoin, en plus du Raspberry Pi, d’au moins 2 espaces de stockage à assembler. Nous vous recommandons de :
- Privilégier si possible les disques durs externes avec un kit d’alimentation adapté.
- Prévoir un câble Ethernet (ou dongle Wi-Fi) et d’une carte SD sur laquelle sera installé Raspbian.
- Vous assurer que vous êtes connecté en SSD pour démarrer la configuration.
- Mettre à jour votre Raspberry Pi avant de créer des dossiers accessibles sur le NAS.
- Installer ensuite un logiciel conçu pour permettre la mise en réseau d’un disque dur (le logiciel Samba, par exemple).
- Définir les paramètres d’utilisation du NAS, avec par exemple, la demande d’authentification, la possibilité d’envoyer des fichiers sur le serveur ou encore la création de différents profils d’utilisateurs.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des disques durs supplémentaires.
Une fois la configuration technique effectuée, vous pouvez vous connecter à votre NAS directement via le répertoire public ou une application dédiée telle que File Explorer sur Mac.
Note : lors du redémarrage de votre Raspberry Pi, les périphériques de stockage ne sont pas montés automatiquement. Il vous faut alors intervenir sur le fichier stab afin de corriger cette erreur.
Est-ce qu'on peut mettre en place un VPN avec un NAS quand on veut installer son serveur chez soi ?
Résolument pratique pour accéder aux données conservées dans votre NAS en mode sécurisé ou pour profiter de votre propre connexion Internet même si vous êtes amené à partir de chez vous, le VPN est un service disponible avec les NAS.
Création d’un NAS : nos produits préférés pour composer votre boîtier NAS sans disque dur
Des disques durs pour composer votre NAS
Concernant les disques durs, la marque Western Digital propose une gamme spécifique pour les NAS appelée RED. Différentes capacités de stockage sont disponibles sur notre site, à choisir selon les besoins liés à vos projets et selon vos critères de prix.
Synology, la marque spécialiste des NAS
De manière générale, la marque Synology est une valeur sûre pour tout ce qui concerne les solutions de sauvegarde et de stockage fonctionnant avec des réseaux locaux. Selon vos besoins, vous pouvez vous tourner vers :
- Des boîtiers Synology de la gamme DiskStation qui comportent 2 baies : ils sont particulièrement adaptés à un usage domestique ou modéré.
- Les utilisateurs les plus gourmands en solution de stockage pourront quant à eux choisir un modèle dont le nombre de baies est supérieur.
Synology propose des boîtiers NAS capables d’accueillir plus d’une dizaine de disques durs.
D’autres fabricants tels que Qnap sont à même de vous proposer des équipements de qualité pour créer votre NAS. N’hésitez pas à faire un comparatif de prix pour tous vos composants (mémoire, processeur, etc.) avant d’arrêter votre choix sur un modèle en particulier.